L’ascension et la chute du premier réseau social (avant Facebook)

Friendster , fondé par Jonathan Abrams en 2002, a été l’un des premiers sites de réseaux sociaux où les utilisateurs pouvaient créer des profils, télécharger des photos, se connecter avec des amis, écrire des commentaires et s’envoyer des messages.

En plus de cela, certains utilisateurs ont également utilisé Friendster pour faire des rencontres, rejoindre de nouveaux groupes (en fonction de leurs intérêts) et découvrir de nouveaux événements.

En raison de sa croissance exponentielle, Friendster a levé un total de 48,5 millions de dollars au cours de 5 cycles de financement par capital-risque.

À son apogée, Friendster comptait plus de 100 millions d’utilisateurs , principalement en Asie du Sud-Est.

 
 
 
 
En 2003, Friendster est passé de 0 à 3 millions d’utilisateurs enregistrés en un an.

📉 La chute de Friendster

Mais les bons moments ne durent jamais. Alors qu’il semblait que Friendster était sur le point de devenir le plus grand site de réseautage social, c’est à ce moment-là que les choses ont commencé à s’effondrer.

Voici ce qui est arrivé à Friendster chronologiquement:

  • 2002 — Friendster est lancé.

    • Quelques mois seulement après le lancement de Friendster, Myspace est apparu.

    • Myspace était un autre site de réseautage social avec des fonctionnalités similaires à celles de Friendster, mais beaucoup plus cool avec une meilleure expérience utilisateur.

  • 2003 — Friendster atteint 3 millions d’utilisateurs enregistrés. 

    • Google a proposé de l’acheter pour 30 millions de dollars en actions (ce qui vaudrait aujourd’hui plus d’un milliard de dollars).

    • Les investisseurs de Jonathan lui ont dit de ne pas vendre à Google, affirmant qu’ils pourraient l’aider à transformer Friendster en une entreprise multimilliardaire.

    • Il a donc refusé Google.

  • 2004 — Environ un an après le lancement de Friendster, Facebook est lancé. 

  • Juillet 2009 — Alors que Friendster poursuivait son évolution, il était confronté à de nombreux problèmes : 

    Problèmes de performances : Friendster a été confronté à des problèmes de performances en raison de problèmes techniques et d’une refonte.

    Le site a été confronté à une baisse catastrophique du trafic alors que les utilisateurs se sont tournés vers d’autres plateformes sociales comme Facebook.

    Mauvaise expérience utilisateur : Friendster n’a pas réussi à maintenir une qualité constante d’expérience utilisateur à mesure que la plate-forme évoluait.

    Au lieu de cela, l’entreprise s’est concentrée sur l’ajout de nouvelles fonctionnalités telles que les fonctions téléphoniques basées sur Internet et les chats intégrés, ainsi que sur l’acquisition de partenariats publicitaires lucratifs.
  • Décembre 2009 — MOL Global, une société de paiement en Malaisie, acquiert 100 % de Friendster pour 39 millions de dollars . 

  • Juin 2010 — MOL vend sa propriété intellectuelle à Facebook , dont sept brevets finalisés et onze demandes de brevet en attente, pour 40 millions de dollars. 

  • Novembre 2010 — Après l’acquisition, MOL Global a réorienté Friendster vers le jeu social (qui était une industrie en pleine croissance sur le marché asiatique). 

    Friendster s’est concentré presque entièrement sur les jeux dans le navigateur. MOL s’est également associé à Facebook pour intégrer un système de paiement permettant aux utilisateurs d’acheter des pièces Friendster qui pourraient être utilisées pour du matériel dans le jeu.
  • 2015 (décès non officiel) — Friendster a annoncé qu’il faisait une pause. 

    Le pari du MOL sur le jeu social n’a pas fonctionné et Friendster n’a pas pu survivre.
  • 2018 (décès officiel) — Friendster a officiellement fermé ses portes .

Malgré sa chute, Friendster a eu un impact significatif sur le paysage des réseaux sociaux, en particulier en Asie, compte tenu de son succès grand public. Cela a également ouvert la voie à d’autres sites comme Facebook et Twitter.

⚠️ Erreurs

 
 

Erreur 1 : mauvaise expérience utilisateur

L’une des principales raisons pour lesquelles Friendster a échoué était sa mauvaise expérience utilisateur en raison de l’énorme base d’utilisateurs et du trafic dont il disposait.

⏳ Par exemple, à un moment donné, les serveurs du site sont devenus tellement débordés qu’il a fallu 40 secondes pour charger une seule page sur Friendster. Pour aggraver les choses, au lieu de corriger la vitesse de chargement, l’équipe de direction s’est concentrée sur l’ajout de fonctionnalités supplémentaires au site.

Pour cette raison, Friendster était maladroit et déroutant, ce qui rendait difficile pour les utilisateurs de naviguer et de trouver les informations qu’ils recherchaient. En conséquence, de plus en plus d’utilisateurs se sont tournés vers Myspace et Facebook.

Erreur 2 : Surpassé par de nouveaux concurrents

Juste après le lancement de Friendster, les concurrents ont commencé à sortir un par un. En fait, Jonathan a également rappelé une déclaration similaire dans une interview avec le LA Times :

« MySpace ne faisait même pas partie des 50 premiers imitateurs de Friendster », a-t-il déclaré. « Si des centaines de personnes vous copient, vous concurrencent et que vos produits ne fonctionnent pas, vous allez avoir des ennuis. »
— Jonathan (fondateur de Friendster)

Et Jonathan avait raison.

Friendster a été confronté à de nombreux problèmes, notamment des problèmes de performances, une mauvaise expérience utilisateur et le manque de fonctionnalités souhaitées par les utilisateurs. Au moment où Friendster a résolu ces problèmes, il était trop tard pour rattraper son retard puisque Myspace et Facebook les avaient déjà implémentés.

Finalement, Friendster a été surpassé par Myspace et Facebook. Les utilisateurs ont migré vers ces sites de réseaux sociaux, et Friendster commençait peu à peu à être oublié.

Même si Friendster avait l’avantage du premier arrivé, cela n’a pas duré longtemps.

🧠 Leçons apprises

Leçon 1 : L’expérience utilisateur est la clé

Cela est particulièrement vrai pour les entreprises B2C (c’est-à-dire Friendster). Si les utilisateurs n’aiment pas utiliser votre produit en raison d’une mauvaise expérience utilisateur, ce n’est qu’une question de temps avant que votre produit ne disparaisse. Triste mais vrai.

C’est aussi pourquoi Myspace a conservé toutes les parties de Friendster qui fonctionnaient et a modifié celles qui ne fonctionnaient pas pour améliorer l’expérience utilisateur, comme :

  • Autoriser les utilisateurs de moins de 18 ans

  • Permettre aux utilisateurs d’utiliser de faux noms et de fausses photographies pour créer leur personnalité en ligne

  • Attirer des musiciens sur son site pour prendre pied sur le marché des jeunes

  • Améliorer les performances du site avec l’évolutivité

 

Leçon 2 : Soyez toujours paranoïaque

Facebook a été lancé en 2004 par quatre étudiants de Harvard, dont Mark Zuckerberg. La croissance initiale de Facebook a été plus lente car il a été intentionnellement conçu et proposé uniquement aux étudiants des universités et des lycées.

C’était une initiative géniale car tous les étudiants voulaient se joindre à la fête car ils ne voulaient pas manquer le moment où leurs amis s’amusaient. La croissance de Facebook a été folle sur les campus. Au moment où il a été lancé au public, il était trop tard pour que Friendster rattrape son retard.

Même si Friendster avait l’avantage du premier arrivé, cela n’a pas duré longtemps. Il a été surpassé par Myspace et Facebook.

La seule constante en affaires est la concurrence. Soyez prêt aux catastrophes futures. Réparez le toit en cas de soleil et restez protégé pendant les tempêtes.

Soyez toujours paranoïaque.

 

Leçon 3 : Il n’est pas nécessaire d’être le premier pour gagner

Même si Friendster a été l’un des premiers sites de réseautage social et a connu une croissance exponentielle à ses débuts, cela n’a pas suffi pour gagner le marathon.

Myspace et Facebook ont ​​vu le succès précoce de Friendster. Plus important encore, ils ont appris des erreurs de Friendster et ont créé de meilleurs produits. Alors que Friendster connaissait des difficultés internes, Myspace et Facebook rattrapaient lentement leur retard et ont finalement repris Friendster.

Aujourd’hui, Facebook est vainqueur et la plupart de ses premiers concurrents sont morts.

🔚 Conclusion :

L’avantage du premier arrivé est surestimé. Il n’est pas nécessaire d’être le premier pour gagner. Apprenez des erreurs commises par vos prédécesseurs et devenez 10 fois meilleur qu’eux.

 
Ensemble, construisons l’avenir des startups !

Laisser un commentaire