Si vous envisagez de démarrer une startup ou si vous cherchez simplement des moyens de développer une entreprise existante, votre première réflexion est probablement de savoir comment vous allez financer votre entreprise. Le financement de démarrage se présente sous de nombreuses formes différentes, des prêts au financement par actions. Pour trouver le financement adapté aux besoins de votre startup, continuez à lire pour découvrir les types de financement de startup les plus courants et décider lequel convient le mieux à vous et à votre entreprise.
Types de financement de démarrage
Il existe une myriade d’options de financement de démarrage à la disposition des fondateurs. Trouver la bonne source de financement pour votre startup dépend d’une évaluation honnête de vos coûts de démarrage et du niveau de croissance que votre entreprise a le potentiel de réaliser. Pour lever des fonds pour votre startup, lisez ces principaux types de financement de startup et déchiffrez la bonne méthode pour votre entreprise.
Amorçage
Pour de nombreux entrepreneurs, le financement de leur startup se fait en utilisant leur épargne personnelle. Cette méthode de financement est également connue sous le nom de bootstrapping. Essentiellement, vous investissez votre propre épargne ou votre capital au lieu de financer votre startup avec des sources extérieures.
Une fois votre startup créée, vos bénéfices initiaux sont réinvestis dans l’entreprise jusqu’à ce que votre startup connaisse une croissance substantielle ou que vous receviez un financement extérieur.
Avantages
- Le bootstrapping vous permet de financer votre startup sans devoir d’argent à un prêteur. Par conséquent, tous les bénéfices sont réinvestis dans l’entreprise.
- Puisque vous utilisez votre propre argent, vous pouvez en faire ce que vous voulez (contrairement aux autres options de financement qui ont des exigences strictes quant à la manière dont le financement est dépensé).
- Tous vos bénéfices peuvent être réinvestis dans votre entreprise pour développer et maintenir la startup
Inconvénients
- En utilisant votre propre épargne, vous absorbez tous les risques monétaires liés au lancement de votre startup.
- Économiser suffisamment d’argent pour financer votre propre startup peut prendre du temps et nécessiter des sacrifices afin d’économiser suffisamment d’argent pour financer l’entreprise.
- À moins que vous n’ayez économisé beaucoup d’argent, vos options sont limitées par rapport à un financement plus élevé provenant d’une source extérieure.
Amis et famille
Si vous avez des amis et/ou des membres de votre famille qui souhaitent soutenir financièrement votre entreprise, envisagez de contracter un prêt entre amis et famille . Ce n’est pas aussi simple que de demander quelques euros pour l’essence ; ce type de prêt dépend d’une communication claire et de conditions convenues. Quatre étapes pour trouver du financement de manière respectueuse auprès de votre famille et de vos amis : présentez votre dossier, proposez des conditions de remboursement claires, partagez votre plan de secours, puis rédigez un accord écrit.
Avantages
- Vous obtenez un financement auprès de personnes en qui vous avez confiance.
- Votre famille et vos amis se soucient de vos objectifs et de la vision que vous avez pour votre startup.
- En règle générale, vous ne libérez pas la propriété de l’entreprise.
Inconvénients
- Mélanger les affaires avec votre vie personnelle peut devenir compliqué. Si votre startup échoue ou rencontre des obstacles, cela pourrait interférer avec vos relations personnelles.
- La famille et les amis peuvent avoir l’impression qu’ils ne sont pas en mesure de dire non à votre demande de financement de la startup, ce qui peut rendre votre relation difficile.
- Les amis et la famille peuvent ne pas être à l’aise de signaler les problèmes potentiels et les possibilités d’amélioration dans le cadre de votre modèle de startup proposé.
Subventions de démarrage
Les subventions de démarrage sont essentiellement de l’argent gratuit pour lancer, exploiter ou maintenir votre startup. Cela signifie qu’il n’y a aucune obligation de rembourser l’argent qui vous a été accordé. Vous pouvez obtenir des subventions de démarrage en recherchant celles auxquelles vous êtes admissible et en soumettant une candidature. Le processus de demande peut varier en fonction du concédant.
Avantages
- Vous n’êtes pas tenu de rembourser les subventions de démarrage.
- De nombreuses subventions de démarrage s’accompagnent également d’outils et de ressources commerciales précieux.
- Pour les startups axées sur la technologie, des contrats gouvernementaux sont parfois disponibles pour le développement technologique et l’innovation.
Inconvénients
- Les subventions de démarrage incluent généralement des exigences sur la manière dont l’argent sera utilisé qui doivent être respectées, sinon l’argent de la subvention devra être remboursé.
- Ce type de financement implique généralement un processus de candidature très compétitif.
- La plupart des subventions de démarrage comportent des qualifications très spécifiques que vous et votre start-up devez remplir pour pouvoir bénéficier d’un financement.
Prêts de démarrage
Contrairement aux subventions de démarrage, les prêts de démarrage sont des financements que vous devez rembourser au fil du temps. Les prêts commerciaux traditionnels peuvent être acquis auprès de prêteurs commerciaux tels que des banques ou d’autres établissements de crédit. Chaque prêt bancaire et chaque prêteur aura des exigences et des processus de demande différents, mais vous devez vous attendre à avoir besoin d’un plan d’affaires bien conçu pour démarrer.
Avantages
- Vous conservez la propriété de votre startup plutôt que de négocier des actions.
- Les prêts de démarrage vous permettent de constituer un crédit commercial.
- Vous ne puiserez pas dans vos économies personnelles, ce qui atténue votre risque financier personnel.
Inconvénients
- Les prêts de démarrage peuvent être très difficiles à obtenir et le processus de demande peut prendre beaucoup de temps.
- Les paiements mensuels peuvent rendre plus difficile le réinvestissement des bénéfices dans votre startup.
- Les startups les plus récentes peuvent avoir du mal à trouver des prêts de démarrage en raison du manque de longévité et de problèmes de crédit.
Financement participatif
Les plateformes de financement participatif ont révolutionné la manière dont les startups sont financées. Avec le financement participatif , vous pouvez présenter votre concept de startup en ligne ainsi que des informations supplémentaires et recevoir des financements provenant d’une multitude de sources du monde entier.
Généralement, le financement participatif ne nécessite pas de remboursement ; cependant, grâce au financement participatif en actions , les investisseurs peuvent recevoir une compensation pour leur investissement sous la forme d’actions ou de parts de revenus.
Avantages
- Le financement participatif ne nécessite généralement pas de remboursement, sauf si vous êtes engagé dans un financement participatif en actions.
- Plutôt que de rechercher des fonds auprès d’une seule source, vous pouvez rassembler des fonds auprès d’un groupe plus large de donateurs.
- Avec le financement participatif, vous ne renoncez à aucune propriété de l’entreprise.
Inconvénients
- Le financement participatif dépend de plusieurs sources pour financer votre projet plutôt que d’établir un financement fiable à partir d’une seule source.
- Le financement participatif peut être un marché saturé ; il est donc difficile d’obtenir du financement.
- Vous serez chargé de jongler avec plusieurs transactions et investisseurs afin d’obtenir le financement.
Financement participatif en actions
Le financement participatif en actions consiste essentiellement à obtenir un financement par l’échange de titres tels que des actions, des dettes ou des parts de revenus, offrant des incitations aux investisseurs. Le facteur clé du financement participatif en actions est que même si les investisseurs achètent des actions de l’entreprise, celle-ci reste une propriété privée et n’est donc pas cotée en bourse.
Investisseurs providentiels
Les investisseurs providentiels financent les startups dans l’espoir d’un retour sur investissement (ROI) élevé. En règle générale, les investisseurs providentiels sont des personnes qui disposent d’un excédent d’argent à dépenser dans des investissements risqués. Ces investisseurs fournissent souvent un financement dès les premiers stades d’une startup, lorsqu’il peut être difficile d’obtenir un financement.
Avantages
- Plutôt que des financements qui nécessitent un remboursement, les investisseurs providentiels sont remboursés par le retour sur investissement.
- Les investisseurs providentiels sont beaucoup moins risqués que le financement par emprunt, comme les prêts de démarrage.
- Les investisseurs providentiels apportent de la crédibilité à vos projets de démarrage et de démarrage dès leurs premiers stades qui seraient autrement laissés de côté par d’autres prêteurs.
Inconvénients
- Les investisseurs providentiels prennent généralement une participation dans l’entreprise au lieu d’exiger un remboursement, ce qui signifie que vous perdez un certain contrôle sur votre entreprise.
- Les bénéfices sont partagés avec des investisseurs providentiels une fois l’entreprise vendue.
- Vous ne conservez qu’une partie de la propriété.
Capital-risqueurs
Le capital-risque est de l’argent déployé par les sociétés de capital-risque (VC) . Les sociétés de capital-risque investissent dans les startups pour réaliser des bénéfices à mesure que l’entreprise se développe. Ils joueront généralement un rôle actif dans l’entreprise, siégeront au conseil d’administration ou demanderont à devenir copropriétaire de la startup. Étant donné que les investissements en capital-risque sont effectués en échange de capitaux propres plutôt que de dettes, votre startup devra démontrer un potentiel de croissance élevé afin d’obtenir ce type de financement.
Avantages
- Plutôt qu’un financement qui nécessite un remboursement, le capital-risque est remboursé sous forme de capitaux propres sous forme de retour sur investissement.
- Pour les startups nécessitant un capital de démarrage élevé, les investisseurs en capital-risque sont en mesure de financer des projets qui peuvent être trop risqués pour que d’autres puissent les entreprendre.
- Les investissements en capital-risque préparent les startups à une croissance rapide et étendue qui ne serait pas possible autrement avec un prêt auprès d’une banque ou d’un autre établissement de crédit.
Inconvénients
- Les investisseurs en capital-risque choisissent généralement de devenir membres du conseil d’administration ou de jouer un rôle actif dans l’entreprise, ce qui abandonne un certain contrôle sur la startup.
- Les investisseurs en capital-risque recherchent des startups prêtes à connaître une croissance rapide, un objectif que toutes les startups ne peuvent pas atteindre.
- La participation minoritaire est possible en fonction des capitaux propres de l’entreprise qui sont échangés contre du capital-risque.
Financement de série
Le financement en série est un type de financement par actions qui donne aux investisseurs une part de l’entreprise en échange de leur investissement dans votre startup. Ce type de financement s’effectue généralement par l’intermédiaire d’une société de capital-risque, d’investisseurs providentiels ou d’une combinaison des deux. Chaque série Le reste de la série suit à mesure que la startup se développe et génère des revenus.
Financement de pré-amorçage
Le financement de pré-amorçage est un type de financement de démarrage que les fondateurs de startup peuvent lever pour construire leur MVP, valider leur idée d’entreprise ou mener des études de marché dès les premiers stades. Il s’agit généralement d’un petit investissement initial qui n’est pas assumé par toutes les startups.
Financement de démarrage
Le financement de démarrage est souvent un cycle de financement plus important que le financement de pré-amorçage et il est plus courant que les cycles de pré-amorçage. Ce type d’investissement peut être levé par le biais de rondes entre amis et en famille, d’un investissement en capital-risque ou d’un financement participatif. Un tour de table génère du capital qui peut être utilisé pour prouver que le modèle commercial est viable et même pour sa mise sur le marché.
Financement de série A
L’étape qui suit le financement d’amorçage, le financement de série A , nécessite un plan d’affaires approfondi ainsi qu’une dynamique générale pour l’entreprise, comme les utilisateurs, les revenus ou quels que soient les indicateurs de performance clés de cette startup. La startup n’est pas encore tenue de prouver que son plan d’affaires fonctionne, mais simplement qu’elle présente un intérêt et un potentiel de croissance rapide.
Financement de série B
Une fois qu’une startup s’est établie et a créé un marché intéressé, c’est là qu’intervient le financement de série B. Essentiellement, cette série de financement est utilisée pour les startups dynamiques qui ont besoin de fonds pour poursuivre leur expansion. Cette phase comprend la croissance non seulement de votre clientèle mais également de votre équipe.
Financement de série C
Le financement de série C est destiné aux startups qui se portent suffisamment bien pour pouvoir poursuivre leur expansion sur de nouveaux marchés, potentiellement acquérir d’autres entreprises, développer de nouveaux produits et généralement étendre leur portée à l’échelle internationale. De plus, les startups en phase de financement de série C pourraient être intéressées à augmenter leur valorisation afin d’être elles-mêmes acquises ou d’entrer en bourse. De nombreuses entreprises terminent leur levée de fonds à ce stade.
Financement de série D
Le financement de série D peut être en jeu pour plusieurs raisons : la société cherche à continuer d’augmenter sa valorisation avant d’être introduite en bourse ou d’être acquise, ou si la startup n’a pas atteint le potentiel de croissance attendu précédemment. Il arrive également que les startups souhaitent simplement rester des entreprises privées. Peu d’entreprises parviennent à cette phase de financement en série.
Financement de série E
Le financement de série E est rare, et peu de startups accèdent à cette phase de financement. Les raisons pour lesquelles une startup peut rechercher un financement de série E sont les mêmes que celles de série D ; soit ils cherchent à augmenter leur valorisation, soit ils n’ont pas atteint leur potentiel de croissance attendu, soit ils souhaitent rester privés plus longtemps que d’habitude.
Avantages
- Financement sans dette (donc, d’une certaine manière, c’est de l’argent gratuit pour démarrer votre entreprise).
- Établissez des relations professionnelles et une crédibilité grâce à vos investisseurs.
- Ce type de financement est conçu pour soutenir la croissance rapide de votre startup.
Inconvénients
- En engageant des investisseurs, vous leur cèdez une partie de la propriété que vous détenez dans l’entreprise.
- Ce type de financement est un excellent moyen d’accélérer la croissance et l’infrastructure de votre startup ; cependant, si les revenus ne suivent pas la dynamique, votre entreprise pourrait être en difficulté financière.
- Obtenir ce type de financement prend du temps et est éprouvant.