11 idées de startup Fintech

La Fintech, également connue sous le nom de technologie financière, peut être intégrée à une variété de services financiers pour faciliter l’accès aux finances et offrir plus de services et de commodité aux consommateurs. Le nombre de startups au sein du secteur fintech augmente considérablement. 

En choisissant de sortir des sentiers battus, vous pouvez avoir l’une des prochaines idées de startup afin d’offrir une option disruptive au secteur financier/bancaire. Notre liste des meilleures idées de startups fintech peut vous aider à démarrer.

Meilleures idées Fintech pour les entrepreneurs

Pendant que vous explorez ces idées de startup, réfléchissez à qui vous souhaitez utiliser votre fintech et aux types de problèmes qu’elle résoudra. Les consommateurs, les conseillers financiers, les investisseurs et bien d’autres peuvent accéder à une technologie nouvelle et puissante intégrée aux outils dont ils disposent déjà.

1. Application de sécurité des données

La cybersécurité devient de plus en plus courante. Cependant, de nombreuses technologies sophistiquées font encore défaut dans la fintech, notamment en ce qui concerne l’utilisation d’applications numériques. Vous pouvez vous concentrer sur l’aide aux consommateurs pour protéger leurs données hautement sensibles.

Une application peut être développée pour se concentrer sur quelques composants différents : éviter les menaces de sécurité, reconnaître le vol d’identité et même se renseigner sur les menaces de sécurité potentielles.

2. Portefeuille virtuel

La plupart des portefeuilles numériques permettent des transactions sans numéraire. Cependant, ils font en sorte qu’une seule source bancaire soit rattachée au portefeuille.

Une idée efficace serait la possibilité de choisir parmi davantage de sources financières : comptes bancaires, PayPal etc. De plus, de nombreuses personnes doivent payer à partir de plusieurs sources pour une seule transaction, en particulier lorsque ces transactions sont d’une valeur plus élevée. En offrant davantage d’options, les utilisateurs peuvent payer depuis leurs appareils mobiles et bénéficier de la flexibilité dont ils ont besoin.

3. Outil de paiement à commande vocale

Effectuer des paiements sur un appareil mobile peut être difficile. Il vous est souvent demandé de saisir l’intégralité de votre numéro de carte de crédit sur un petit écran. Bien que certaines applications permettent une analyse, cela peut toujours être un défi lorsque votre main tremble.

L’utilisation d’une solution à commande vocale peut constituer une startup idéale qui peut être intégrée à de nombreux autres outils fintech du marché. Surtout si vous avez de l’expérience en matière de reconnaissance du langage naturel, elle peut constituer un outil précieux et accroître le confort des utilisateurs ayant des problèmes de tremblement par exemple.

4. Plateforme de dons caritatifs

Les organismes de bienfaisance n’offrent souvent pas de moyens simples de donner en ligne, et certains sont difficiles à trouver en ligne. En créant une plateforme où les gens peuvent choisir les organismes de bienfaisance auxquels ils souhaitent donner, vous facilitez l’utilisation.

Souvent, les gens font des dons à plusieurs organismes de bienfaisance par an. La plateforme que vous créez peut fournir plus d’informations, y compris les organismes de bienfaisance, le total des dons par an, et même les catégories auxquelles ils donnent fréquemment.

5. Outil de comparaison des durées de prêt

Les prêts sont obtenus pour toutes sortes de choses – amélioration de l’habitat, voyages, hypothèques et autres besoins quotidiens. Obtenir un prêt peut être un défi. En explorant les désirs des gens de trouver des conditions de prêt abordables, vous pouvez développer une startup fintech qui permet de comparer les conditions de prêt.

Faites en sorte que les gens puissent comparer les conditions des différents fournisseurs de prêts et même demander un prêt directement via l’application

6. Application de paris de nouveauté

Tout le monde ne veut pas parier sur le sport, mais la possibilité de parier s’étend bien au-delà du sport. La création d’une application fintech qui permet aux gens d’explorer diverses opportunités de paris inédits (non sportifs) peut aider à exploiter une industrie tout à fait unique.

Certains des paris que les gens peuvent placer sur l’application incluent les audiences télévisées, les élections primaires/politiques et même les cérémonies de remise de prix comme les Oscars et les Grammys. Tant que l’application est conviviale et offre de nombreuses options de paris diverses, elle peut réussir à exploiter le marché des paris nouveaux.

7. Plateforme d’investissement immobilier fractionné

L’investissement immobilier a toujours été réservé à ceux qui peuvent dépenser des centaines de milliers d’euros. Malheureusement, de nombreux investisseurs ne peuvent pas consacrer autant d’argent à l’achat d’un bien immobilier. 

En divisant l’investissement (appelé « investissement fractionné »), vous pouvez permettre à plusieurs personnes d’investir pour des montants plus petits. Ces investissements sont mutualisés afin que chacun puisse profiter des bénéfices des investissements immobiliers. Collaborez avec des promoteurs immobiliers pour leur fournir les fonds d’investissement dont ils ont besoin en recherchant une source de financement alternative.

8. Application d’investissement alimentée par l’IA

L’intelligence artificielle est capable d’effectuer un nombre important de recherches en votre nom. De plus, il peut comprendre les tendances et même le comportement d’achat et d’investissement des utilisateurs individuels. En combinant l’IA avec le secteur de l’investissement, vous pouvez proposer une solution aux investisseurs de toutes tailles.

Votre application pourrait recommander des opportunités d’investissement à l’utilisateur. L’utilisateur pourrait identifier quelques éléments de base sur le montant qu’il souhaite dépenser et le secteur dont il souhaite faire partie. À partir de là, l’application peut fournir des suggestions et même connecter directement la personne à l’opportunité d’investissement.

9. Application de prêt peer to peer

Les prêts peer-to-peer deviennent de plus en plus populaires parce que les gens ne veulent pas passer par les banques traditionnelles. Votre startup fintech pourrait permettre aux gens de prêter à des amis ou à des inconnus selon des conditions, des délais et bien plus encore. Les utilisateurs pourraient rembourser leurs prêts progressivement ou en une seule fois. Même les déductions automatiques des comptes bancaires et des portefeuilles numériques peuvent être incluses afin que l’application ait plus à offrir au prêteur.

10. Conseiller financier IA

Les conseillers financiers sont souvent coûteux et difficiles à rencontrer. Un robot IA peut être créé pour fournir des conseils financiers en temps réel à une personne. Cela inclut de fournir au bot l’accès aux comptes financiers d’une personne – opérations bancaires, crédit, etc.

Le conseiller financier peut vous aider à créer un budget, à minimiser la dette, à épargner et bien d’autres choses. Le robot peut également répondre aux questions que les individus peuvent se poser, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de rencontrer une personne.

11. Logiciel de gestion des bénéfices

Les petites entreprises mettent souvent plusieurs années à atteindre le seuil de rentabilité – et encore plus longtemps avant de réaliser des bénéfices. Une plateforme fintech peut gérer les bénéfices d’une entreprise et afficher des graphiques indiquant le temps qu’il faudra pour atteindre le seuil de rentabilité et générer des bénéfices en fonction des ventes actuelles.

Le responsable des bénéfices peut suggérer où devraient se situer les ventes, comment réduire les dépenses, et bien plus encore. En fournissant davantage de données en temps réel aux propriétaires de petites entreprises, celles-ci peuvent rapidement devenir rentables. Pensez à faire équipe avec des coachs d’affaires pour voir quel contenu supplémentaire pourrait être inclus (ou pour proposer des consultations virtuelles).

Laisser un commentaire